En avril 2019, nous avons lancé Béton Arty sur Instagram, une collaboration artistique insolite entre BigMat France, chaîne de magasins de matériaux de construction, et l’artiste Sheina, une illustratrice à la bonne humeur communicative et féministe revendiquée. L’ambition : promouvoir et rajeunir l’image de BigMat auprès des entreprises du bâtiment et des particuliers, tout en s’affranchissant des codes.
Un plongeon créatif dans le monde du BTP. Gros œuvre et œuvres d’art se rencontrent lors d’une opération arty, pas typique !
Un univers coloré, pop, positif et engageant
20 produits BigMat ont été détournés au travers de créations originales, loufoques et fantastiques. Chaque semaine, pendant quatre mois, la communauté Instagram découvrait une nouvelle œuvre, tout en parcourant les coulisses de l’atelier de l’artiste (via des stories et des teasers créatifs).
Béton Arty SAISON 2, la BD Instagram qui mixe Art et BTP !
Après le succès de la saison 1, nous avons fait évoluer le concept en créant une véritable histoire sur 20 posts : celle de Béa, une héroïne impertinente, appelée à retrouver les couleurs d’un monde devenu gris…post Covid ?
Un traitement nouveau de l’univers du Bâtiment
Une saison 2 avec deux fois plus de storytelling, de stories Insta’, de détournement et de collab’ !
En travaillant sur des photos de chantier BigMat en noir & blanc, l’illustrateur Thomas Rouzière appose son univers fantastique entre manga et comics.
Cette rencontre entre l’univers du bâtiment et celui de l’art se retrouvera également dans les collaborations de la saison, via des partenariats créatifs avec KIBLIND, le magazine iconique de l’illustration, et cinq influenceurs du BTP dont les fameux bricoleurs @french_renovation et @ericlecarreleur.
Emeline & Joss décryptent la campagne Béton Arty au salon All For Content
résultats
Impressions : plus de 3 millions de personnes
Couverture : plus de 2 millions de personnes
20 000 clics sur un lien
Plus de 40 000 likes
130 000 vues des vidéos
300 000 interactions avec la page
Plus de 800% abonné(e)s
52 % de femmes atteintes
COM-ENT d’or 2019,catégorie de la « Communication impertinente »
COM-ENT de bronze 2019, catégoriedu « Communication digitale »
Grand Prix du Social Media 2019, catégorie « Campagne social media »
Les Annonceurs de l’Année2019, catégorie « Distribution spécialisée »
Trophée de la Communication 2019, catégorie « Meilleure action
de communication sur les réseaux sociaux BtoB »
ConstruCom Award, catégorie « Campagne »
Grand Prix du Brand Content 2020 Argent, catégorie « BtoB »